Quelques astuces pour aider son bébé à prendre du poids

aider son bébé à prendre du poids

Comment aider son bébé à gagner du poids ?

 

Pour son bien-être, il est important que bébé prenne du poids au fil des années. En général, on estime que le nourrisson doit gagner quelques deux cent kilos chaque semaine durant les trois premiers mois de sa vie. Alors que chez certains la courbe du poids grimpe très rapidement, d’autres grossissent très difficilement ou pire, perdent du poids. Dans ce cas, il est inutile de paniquer. Il existe quelques suggestions qui ont permis d’aider beaucoup de parents.

 

Faire en sorte que son bébé boive suffisamment

Bien évidemment, la première chose à faire est de s’assurer que le petit mange bien. On sait qu’il est bien nourri s’il boit le lait maternel toutes les deux ou trois heures. Il se réveille naturellement quand il est affamé. On le sait également quand on voit qu’il y a assez d’urines et de selles dans ses couches. Si la mère remarque donc que son bébé ne remplit pas bien ses couches, il est possible que son bout-de-chou ne mange pas à sa faim. Si le bambin n’éprouve pas beaucoup l’envie de boire le lait maternel, il faut savoir en identifier la cause. Il se peut qu’il ne sache pas encore téter ou que le lait ne coule pas suffisamment. Il peut aussi s’agir d’une cause physiologique ou d’un sommeil perturbé.

Dans tous les cas, le contact peau à peau au moment d’allaiter le petit est recommandé. Cette technique consistant à installer son petit tout contre soi est très efficace. A part cela, il faut lui donner le sein aussi souvent possible. Même s’il est endormi, il ne faut pas hésiter à le réveiller pour lui faire boire. Si vous avez des problèmes à augmenter votre production de lait, il pourrait être utile de consulter un médecin.

 

La nécessité de changer les habitudes alimentaires de la mère

Un lait maternel riche en nutriments accroit la prise de poids de bébé. De ce fait, il est important que la mère absorbe de bonnes nourritures. Si elle est en sous-poids, elle devra penser à changer ses habitudes alimentaires pour gagner du poids. Les fruits, les légumes, les produits laitiers, et les protéines sont vivement conseillés puisqu’ils apportent tous les éléments nécessaires à la croissance du tout-petit. Trois repas par jour, alternés par des collations sont nécessaires. Dans tous les cas, elle doit acquérir le maximum de nutriments vitaux. Il est à noter qu’une malnutrition au moment de l’allaitement peut engendrer des carences nutritionnelles chez la mère.

 

Le sommeil et la chaleur, indispensables pour bébé

Pour que bébé grandisse bien et prenne du poids, il a besoin d’un sommeil de qualité. Lui offrir un lit et une chambre adaptée est donc essentiel. Un sommeil perturbé occasionne une perte de poids. Il en est de même pour la chaleur. Pour accélérer sa croissance, on doit le tenir au chaud. Le couvrir avec des vêtements adéquats est essentiel. Et si la mère doit recourir au biberon, il faut toujours veiller à ce que le lait reste chaud. L’utilisation d’un chauffe-biberon peut donc être nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *