LES BIENFAITS DU VÉLO POUR VOTRE SANTÉ

Les bienfaits du vélo pour la santé, et pour la perte de poids

 

Faire du vélo est-il bon pour la santé ? ” Je me suis aussi posé cette question au tout début de ma carrière cycliste. Et je peux vous répondre sans la moindre hésitation : “ Oui, absolument ! ”, affirme Gerhard Gulewicz, expert en cyclisme et participant à la course Race Across America.

 

Découvrez dans cet article les trois avantages du vélo et surtout leurs bienfaits pour votre santé :

 

Groupe de personnes qui font du vélo

1. FAIRE DU VÉLO FAVORISE LA PERTE DE POIDS

Le cyclisme est probablement le meilleur exercice pour améliorer votre condition physique de façon saine tout en brûlant des graisses. Faire du vélo est excellent à tout point de vue : à la fois pour les personnes cherchant à se débarrasser de quelques kilos superflus, mais aussi pour tous ceux qui veulent rester actif physiquement. “ Le cyclisme est un sport génial qui allie plaisir et sentiment de liberté… même si cela peut être un peu fatiguant au début ”, nous explique notre expert du vélo.

Combien de calories brûle-t-on en faisant du vélo ?

La dépense calorique à vélo varie en fonction de l’âge, du poids et de la difficulté du parcours. Mais pour vous donner un ordre de grandeur facile à mémoriser, retenez que si vous roulez à 20 km/h environ pendant une heure, vous pouvez brûler jusqu’à 450 kcal.

 

2. LE VÉLO EST UN SPORT À FAIBLE IMPACT

Le cyclisme va vous permettre d’améliorer votre endurance et de booster le brûlage des graisses. Avec la natation, le vélo est probablement l’activité sportive la plus douce pour le système musculo-squelettique. On parle aussi de sport à faible impact : concrètement, le vélo supporte le poids de votre corps et ménage donc vos articulations. Pour cette raison, le vélo est idéal pour les personnes en surpoids. Vous avez des problèmes de genoux ? Faire du vélo va aider à apaiser les douleurs : le mouvement circulaire et continu effectué en pédalant va renforcer les muscles de vos jambes et aider vos articulations à se rétablir en les faisant travailler en douceur. Vous amorcez ainsi un cercle vertueux. En faisant du vélo, vous allez perdre un peu de poids, ce qui va soulager votre appareil locomoteur et rendre les mouvements encore plus aisés. Vos ligaments, vos tendons… bref, toutes vos articulations, vous en remercieront !

 

Un jeune homme qui se prépare à faire du vélo

 

3. LE CYCLISME RENFORCE LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Pour Gerhard Gulewicz, ” faire du vélo va stimuler profondément votre système cardiovasculaire et booster votre métabolisme… mais à condition de pédaler à la bonne intensité ! Les débutants font souvent l’erreur d’enfourcher leur vélo et de se mettre à pédaler à toute allure. Mais ce n’est pas la bonne approche si vous voulez améliorer votre condition physique sur le long terme. Il est très important de choisir la bonne intensité et la bonne durée pour votre entraînement.”

 

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIEZ-VOUS FAIRE DU VÉLO ?

Maintenant que vous savez que le vélo est bon pour la santé, vous êtes super motivé(e) et prêt(e) à enfourcher votre bicyclette. Mais combien de fois par semaine devriez-vous en faire ? Selon notre expert, “ si vous pédalez à la bonne intensité, vous ne pourrez jamais trop en faire “ 😉 L’idéal serait de laisser votre voiture au garage et de prendre votre vélo à la place. Par exemple, si vous pédalez 20 minutes pour vous rendre au travail, puis 20 minutes pour rentrer chez vous, en seulement 5 jours vous aurez fait environ 3h20 de cardio ! Voilà un excellent programme pour renforcer votre système cardiovasculaire.

 

LE VÉLO POUR LES DÉBUTANTS

Si vous débutez, au cours de la première semaine essayez de faire 2 fois 30 minutes de vélo. Pour la deuxième semaine, passez à 3 fois 30 minutes. Au cours de la troisième semaine, augmentez progressivement vos sorties de 5 à 10 minutes. Une fois que votre corps se sera habitué à cette nouvelle charge de travail, vous pourrez vous attaquer à de plus longues distances. Et gardez toujours à l’esprit  que ce n’est pas la distance qui épuise, mais l’intensité à laquelle vous pédalez !

Notre conseil :

Lors de votre première sortie à vélo, choisissez un itinéraire facile avec un terrain plat de préférence, et ne pédalez pas plus de 30 minutes. Pour contrôler l’intensité de votre effort, maintenez une allure qui vous permet de respirer facilement par le nez.

“ Vous pensez certainement : 30 minutes ? Mais ce n’est rien ! Et bien ce n’est pas vrai. Par définition, l’entraînement d’endurance porte déjà ses fruits au bout de 20 minutes d’activité physique continue. Donc 30 minutes pour votre premier entraînement suffisent amplement,” nous explique notre expert en cyclisme. “ Le secret, c’est la motivation. Aussi, votre première sortie à vélo devrait se dérouler facilement, comme ça vous aurez envie de recommencer ! Et avec le temps vous verrez que vous êtes capable de dépasser vos limites ! ”

 

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