Bien Sélectionner le meilleur fournisseur Internet pour votre nouveau logement ?

meilleur fournisseur Internet

Entre les différents modes de connexion disponibles sur le marché, de nombreux opérateurs offrent plusieurs forfaits internet. Ce n’est pas toujours facile donc de faire le choix, et de trouver l’abonnement qui répond le mieux à nos besoins.

Afin de vous aider à vous retrouver dans la jungle des prix, suivez les instructions mentionnées dans cet article :

1. Le test d’éligibilité

Le test d’éligibilité est totalement gratuit. Les professionnels recommandent l’usage du test, avant toute souscription à un fournisseur internet. Il est pratique pour connaître les offres disponibles dans votre région, et pour se renseigner sur les opérateurs pouvant vous desservir. 

Vous pouvez faire le test via l’un des outils gratuits en ligne (Speedtest par exemple), ou bien directement sur le site internet de l’un des opérateurs locaux.

Il faut faire attention aux trois éléments suivants :

  • Le débit descendant : c’est le flux de données internet que vous recevez sur votre ligne.
  • Le débit montant : il mesure la rapidité d’émission d’un fichier par votre PC sur le net.
  • Le ping : le débit de latence, que l’on nomme aussi ping, doit être égal ou inférieur à 60 ms. Il correspond au temps de réponse de votre connexion.

2. La vitesse internet et la technologie utilisée

Le débit dépend généralement de deux choses : vos besoins et la technologie à laquelle vous êtes éligible :

  • Vos besoins : il faut étudier minutieusement vos besoins avant de passer à l’acte d’achat. La quantité de la bande passante choisie dépend de la nature de votre activité, de l’éligibilité de votre ligne, de la qualité de votre matériel, et du nombre des personnes qui se connectent simultanément au réseau.
  • Le mode de connexion : il y a 4 modes de connexion populaires au Canada : la DSL, le câble coaxial, la fibre optique, et l’internet par satellite. Effectuez le test pour vérifier l’éligibilité de votre ligne, puis choisissez la technologie qui répond le mieux à vos besoins. Pour une bonne qualité de signal, les professionnels recommandent souvent l’usage de la fibre optique.

3. Les services offerts

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur internet des différents produits et services qu’il propose. Cela vous permettra de faire des économies plus tard si vous souhaitez ajouter le service téléphonie ou TV à votre forfait internet.

Vous avez généralement le choix entre ces quatre formules suivantes :

  • Internet seul.
  • Le forfait DUO.
  • La formule triple play.
  • Le quadruple Play.

4. Le service à la clientèle et le support technique

Le service à la clientèle et le support technique sont primordiaux pour les fournisseurs internet. Ils doivent être disponibles et performants pour résoudre les problèmes des clients dans les meilleurs délais.

5. La nature du contrat

Vous avez le choix entre deux types d’abonnement : avec ou sans engagement. Chaque type de contrat a ses propres avantages et inconvénients. Peu importe votre choix, veillez à bien lire les clauses pour éviter les mauvaises surprises fraîches cachés, charges de résiliation, coûts supplémentaires, etc.).

Avez-vous aimé cet article ? Alors, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *